Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

Ta prochaine job de commis d'entrepôt est ici!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi commis d'entrepôt   

L'unique site web au Québec avec des nouvelles offres à tous les jours!

previous arrow
next arrow
Slider

Architecte d’entreprise (affaires)

BRP

C'est un Contrat job à Valcourt, QC publiée le avril 3, 2021.

LA VIE CHEZ BRP

Nous créons des moyens innovants de se déplacer – sur la neige, sur l’eau, sur l’asphalte ou sur la terre – même dans les airs.

Ayant son siège social à Valcourt, au Québec, BRP réinvente la façon dont vous accédez à votre monde depuis 2003 et au-delà. Forts d’une tradition d’ingéniosité et d’une attention particulière pour notre clientèle depuis 1937, nous exploitons des installations de fabrication au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Finlande et en Autriche. Nous comptons sur plus de 12 600 personnes motivées et pleines de ressources.

Notre gamme de produits de pointe et distinctifs comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft, Manitou, Quintrex, Stacer et Savage, les systèmes de propulsion marine Evinrude et Rotax, de même que les moteurs Rotax pour karts, motocyclettes et avions de loisir. Nous soutenons nos gammes de produits avec une entreprise spécialisée dans les pièces, les accessoires et les vêtements, afin d’améliorer pleinement votre expérience de conduite.

Parce que ce n’est pas à propos de la destination. C’est à propos du voyage. Le vôtre.

Nos gens sont passionnés et qualifiés; en joignant BRP, vous évoluerez au sein d’une équipe chevronnée qui vous accueillera à bras ouverts. 

www.brp.com. 

Suivez-nous sur :

  • LinkedIn @BRP;
  • Twitter @BRPnouvelles;
  • Facebook @BRPinfo.

DESCRIPTION

La ou le titulaire du poste gère l’élaboration de l’architecture d’entreprise et d’affaires, qui représente les exigences, les principes et les modèles pour le personnel, les finances, les processus et la structure organisationnelle de l’entreprise. Elle ou il collabore avec divers intervenants de l’entreprise et des services de TI pour diriger et faciliter le développement d’artéfacts servant à orienter l’entreprise vers l’état voulu défini.

VOS PRINCIPALES FONCTIONS

  • Gérer l’élaboration et l’évolution de l’architecture d’entreprise et d’affaires en phases itératives (en fonction des échéances et des objectifs). Les activités de ces phases comprennent l’élaboration d’échéanciers, l’organisation de séances de travail et la création de livrables.
  • Évaluer les besoins à court terme avec des processus d’entrevue structurée pour établir les priorités de l’entreprise. Consulter les experts des secteurs techniques et d’activité pour concevoir des solutions de rechange. Offrir des conseils sur les options, les risques, le rapport coût-avantages, les effets sur les autres processus opérationnels et les priorités système.
  • Travailler sur les projets administratifs et suivre leur avancement, et communiquer et collaborer avec les fonctions associées à la gestion des processus d’affaires et à l’architecture axée sur le service, pour assurer un consensus à l’échelle de l’entreprise quant aux changements opérationnels requis et à la conception actuelle ou future des processus opérationnels.
  • Diriger les efforts de communication auprès des responsables et des dirigeants des TI pour les renseigner sur les activités liées à l’architecture d’entreprise et d’affaires et sur leurs avantages opérationnels, ainsi que les autres efforts de communication (rencontrer et former les principaux intervenants, faciliter la gestion du changement organisationnel, travailler avec des clients et des groupes de l’entreprise, etc.).
  • Collaborer avec les responsables et les dirigeants des TI pour assurer le respect des exigences, des principes, des modèles et des recommandations de l’architecture d’entreprise et d’affaires pendant la migration vers l’état voulu.
  • Élaborer et formuler une définition commune de l’architecture d’entreprise et d’affaires, de sa valeur potentielle (d’après les buts et objectifs d’affaires), et de la valeur de ses résultats dans le cadre des activités globales d’architecture d’entreprise, pour en assurer la compréhension. Travailler avec d’autres architectes pour que l’architecture d’entreprise et d’affaires appuie et reflète les activités globales et les autres points de vue d’architecture d’entreprise, et qu’elle y contribue et s’y intègre.
  • Guider les équipes d’architecture d’entreprise principales et étendues dans le processus de définition des exigences, des principes et des modèles de l’architecture d’entreprise et d’affaires, notamment dans l’élaboration d’une charte fondée sur les buts et les objectifs et dans la définition des rôles et des responsabilités.
  • Collaborer avec les secteurs opérationnels et des TI pour comprendre comment la situation de l’organisation touche les différentes itérations de l’architecture d’entreprise et d’affaires. Suivre les tendances opérationnelles et technologiques qui auront un effet sur l’entreprise et son écosystème étendu, et analyser cet effet du point de vue stratégique. Relever et surveiller les contraintes importantes qui pourraient nuire au progrès de l’architecture d’entreprise et d’affaires : ressources, réglementation, marché, région géographique, culture, affaires, etc.
  • Collaborer avec des dirigeants ou des experts pour évaluer le niveau de détail de la documentation actuelle et relever les lacunes entre l’architecture actuelle et voulue. Participer à l’élaboration de projets et d’initiatives générales pour combler ces lacunes, notamment des feuilles de route, des projets de changement et des indicateurs cibles.
  • Mettre à profit les activités et les artéfacts de l’architecture d’entreprise et d’affaires lors des consultations avec les clients des secteurs d’activité portant sur la définition ou la conception de processus opérationnels, de fonctions et de structures organisationnelles ou sur la recherche et la promotion de technologies permettant le respect des exigences opérationnelles.

COMPÉTENCES REQUISES

Qualifications

  • Baccalauréat en informatique, en systèmes d’information ou dans un domaine connexe, ou expérience de travail équivalente.
  • Minimum de dix années d’expérience en TI, dont au moins deux ans en architecture d’entreprise.
  • Certification officielle en architecture d’entreprise (p. ex. : TOGAF avec Archimate) ou en technologie, un atout.
  • Bilinguisme (français et anglais).

Expérience

Compétences en planification stratégique, en leadership et en gestion des relations.
Capacité à gérer un programme et à coordonner les ressources et objectifs de plusieurs projets connexes.
Capacité à diriger des équipes multidisciplinaires et hautement performantes.
Capacité à élaborer des solutions efficaces à des problèmes d’entreprise variés et complexes et à superviser leur livraison.

Qualités personnelles et compétences essentielles

  • Connaissance des méthodologies d’architecture d’entreprise telle que TOGAF avec Archimate ou l’équivalent.
  • Connaissance de la conception et de la mise en place de processus opérationnels, de fonctions et de structures organisationnelles.
  • Connaissance des processus, des méthodes et des cadres d’architecture d’entreprise.
  • Connaissance approfondie de la facilitation et de la gestion du changement organisationnel.
  • Capacité à communiquer avec toute l’entreprise, avec des personnes de différents échelons ayant des besoins et des emplois du temps variés; capacités connexes de facilitation et de travail d’équipe.
  • Connaissance des modèles, visions et processus d’affaires novateurs, et intérêt pour ceux-ci.
  • Capacité à remarquer les rapports entre les technologies, les processus, les modèles d’affaires, les données et renseignements et les gens ainsi que les tendances connexes.
  • Bonnes capacités de conception et d’analyse; capacité à créer des théories et des concepts originaux pour des projets variés et à faire preuve de créativité.
  • Capacité à analyser les besoins des projets, à trouver un juste équilibre entre les intérêts contradictoires et à cerner les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs et résoudre les problèmes qui présentent des symptômes distants et insaisissables et qui couvrent souvent plusieurs environnements de l’entreprise.
  • Capacité à repérer les technologies émergentes pouvant apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et à modifier les pratiques commerciales pour tirer pleinement parti de l’innovation technologique.
  • Connaissance des méthodes de livraison d’applications. Expérience du commerce électronique, de l’architecture Web et du développement et de la mise en œuvre Internet et intranet, un atout.
  • Capacité à s’adapter aux technologies, aux processus, aux modèles d’affaires et aux comportements des utilisateurs en rapide évolution et à appliquer ceux-ci aux besoins de l’entreprise.
  • Capacité à gagner et à maintenir la confiance des gens, à bien travailler avec les autres et à se faire respecter comme leader.
  • Réputation de personne charismatique dotée d’une intégrité intellectuelle.

LA RÉGION A TOUT POUR PLAIRE! >